orthopédagogue st-jean-sur-richelieu orthopédagogie rive-sud de montréal soutien pédagogique st-jean-sur-richelieu Troubles d'apprentissage école st-jean trouble d'apprentissage st-jean-sur-richelieu ortopédagoge st-jean

Clinique pédagogique du Haut-Richelieu

 



Troubles d'apprentissage

TDA/H

Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Le TDA/H c'est quoi ? principaux symptômes :
  • Difficultés de concentration
  • hyperactivité (activité excessive)
  • impulsivité (Caractère impulsif, agir sans réfléchir)
Ces symptômes sont persistants et peuvent affecter les personnes atteintes à différents niveaux, soit familial, scolaire et social.

Dyslexie

On considère la dyslexie comme étant une difficulté à identifier, comprendre et reproduire les symboles écrit. Ce trouble persistant affecte donc, principalement, la précision et la vitesse de lecture.

Dysorthographie

La dysorthographie est un trouble de l'acquisition et l'automatisation de l'écriture. On remarque des difficultés persistantes dans l'apprentissage de la correspondance graphème-phonème ainsi que dans la représentation visuelle de l'orthographe des mots. L'élève effectue des fautes pouvant être variées et qui perdurent malgré les apprentissages.

Dyscalculie La dyscalculie c'est quoi ?

Trouble spécifique présent dans le domaine des mathématiques, la dyscalculie se manifeste par un retard significatif et persistant pouvant affecter l'acquisition des structures logiques. On l'observe dans les habiletés concernant la construction du nombre, des opérations ainsi que dans la structure du raisonnement.

Dysphasie

La dysphasie est un trouble spécifique du langage et de la communication, ce qui signifie que les difficultés se retrouvent au niveau de la compréhension et l'expression de message verbale.

Dyspraxie

La dyspraxie se définit par un trouble de la planification, de la coordination et de l'exécution de la séquence de mouvements essentiels pour accomplir un geste nécessitant la motricité.

Troubles d'apprentissage

On qualifie les troubles d'apprentissage par des difficultés considérées comme persistantes et permanentes. Ces dernières ne sont pas liées à l'intelligence ou à des facteurs socioaffectifs. Aucun traitement n'est reconnu pour améliorer la situation, toutefois, quelques interventions peuvent être mises en place afin de favoriser les apprentissages.

Difficultés d'apprentissage

Considérées comme temporaires, les difficultés constituent des obstacles, généralement en lien avec l'aspect socioaffectif, aux apprentissages. L'apprenant retrouve généralement ses capacités d'apprentissages <<normales>> lorsque des interventions permettant l'élimination de ces éléments perturbateurs sont mises en place.

Les fonctions exécutives

Habiletés du cerveau et capacités nécessaires chez une personne afin de s'adapter à des situations ou des circonstances nouvelles pour lesquelles il n'y a pas de solutions immédiates ou automatiques. Demande un temps de réflexion chez l'individu et l'élaboration de stratégies d'action. Sur le plan pédagogique, on parle d'intention d'action ou d'apprentissage.

Le plan d'intervention

Conception d'un document servant de référence et de plan d'action aux divers intervenants gravitant autour de l'enfant permettant d'établir les différentes interventions mises en place dans le but de contribuer au développement académique, social et personnel de l'apprenant.

Orthopédagogie

Services éducatifs complémentaires effectués par un professionnel (le) auprès des enfants, des adolescents et des adultes qui ont des difficultés d'apprentissage. La prévention, l'identification et la rééducation des difficultés ainsi que des troubles d'apprentissages font partie des compétences de l'orthopédagogue. Contribuant à l'augmentation de l'estime de soi, le professionnel (le) conscientise l'apprenant à son style d'apprentissage dans le but de développer ses stratégies cognitives et affectives.

Orthopédagogue

Professionnel (le) ayant comme études un baccalauréat et/ou une maîtrise, exerçant en milieu scolaire ou privé auprès de personnes qui apprennent différemment.

  • Préviens, identifie et évalue les difficultés et troubles d'apprentissage scolaire dans le domaine du langage parlé et écrit ainsi qu'en mathématique.
  • Mets en place des programmes adaptés aux besoins de l'élève.
  • Établi des interventions pédagogiques auprès de l'élève en difficulté en collaboration avec l'enseignant
  • Laisse des traces sur la progression de chacun des élèves.

Rééducation

Par des suivis personnalisés, optimiser le potentiel de développement des apprentissages en fonction de besoins spécifiques chez l'apprenant. Retour à la base de certaines notions ainsi que l'utilisation de la modélisation afin de bien intégrer les concepts et contribuer à la compréhension des apprentissages.




Clinique pédagogique du Haut-Richelieu 2013 © copyright
site web st-jean Fabrik Art